Circuits de Tapas

Caractéristiques dans la cuisine espagnole, les tapas jouent un rôle important sur la scène gastronomique. Elles varient selon les régions et reflètent, par leurs ingrédients et leurs préparations, les différents styles de vie.

 

Selon une certaine tradition, l’origine des tapas remonte au Moyen âge, quand le roi Alphonse X de Castille décréta que les tavernes ne seraient autorisées à servir du vin qu’à condition qu’il soit accompagné d'un petit “snack” ou “tapas”, pour contrecarrer les effets de l'alcool. Ce petit morceau de victuaille (fromage, jambon cru) était déposé sur le verre de vin et le couvrait (tapar). C’est de là que vient le mot "tapas".


Une autre version prétend que le roi Alphonse XIII s'arrêta à Cadix dans une taverne de grande renommée et commanda un verre de vin. Avant de l'offrir au roi, le garçon couvrit le verre d’une tranche de jambon cru pour le protéger du sable de la plage car Cadix est un endroit venteux. Après avoir bu le vin et mangé le jambon, le roi aurait réclamé un autre vin avec son “couvercle”. 

 

Quoiqu’il en soit, la coutume s'étendit rapidement à toute l’Espagne. Ce qui était, à l’origine, un simple en-cas pour accompagner une boisson, est devenu aujourd'hui, une façon de manger, une culture gastronomique à part entière ; il s’agit, plus que d’un type particulier de nourriture, de petites portions à déguster entre amis ou en famille.

 

Traditionnelles ou innovantes, petites ou grandes, froides ou chaudes, les tapas sont servies avec ou sans pain. Quoiqu’il en soit, il n’y a pas de meilleure façon, pour découvrir cette gastronomie locale, que de participer à nos Circuits de Tapas privées.